Retour au blog

Directions achats : C'est le moment d'accélérer la transformation digitale de votre entreprise !

3 minutes

Les entreprises ont été marquées par une pandémie mondiale ayant des conséquences sur tous les secteurs d’activités.

D’après l’INSEE, 3% des salariés étaient en télétravail au moins une fois par semaine avant la crise sanitaire.

Deux confinements plus tard, ils sont maintenant 40 % à avoir recours à cette pratique.

La situation actuelle oblige les entreprises à repenser leur stratégie d’entreprise et revoir leurs priorités.

La transformation digitale : au coeur de la stratégie des directions achats

Les chiffres à retenir

D’après l’International Data Corporation France, 75 % des TPE/PME ont accéléré leur transition numérique suite à la pandémie.

Dans cette même étude, nous apprenons qu’1/3 des petites et moyennes entreprises françaises comptent investir dans les technologies de travail à distance au cours des mois à venir.

La digitalisation des processus utiles au fonctionnement de l’entreprise arrive dans le top 3 des priorités des directions d’achat selon l’enquête PwC Digital Procurement.

Des résistances au virage numérique :

Deux freins à la digitalisation en entreprise étaient présents chez certains dirigeants selon l'étude de Bpifrance menée en 2019 :

Pour répondre à ces obstacles, l'UE et l'Etat investit dans la transformation digitale :

L'Union Européenne débloque une enveloppe de 8 milliards d'euros sur 10 ans pour la transformation numérique des entreprises françaises.

L’État prévoit un plan de relance de 7 milliards d’euros sur deux ans dédié au digital :

  • 3,7 milliards pour les technologies.
  • 2,3 milliards pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
  • 500 millions d’euros pour doter les acteurs des entreprises d’outils performants.
  • 300 millions d’euros à la formation des métiers numérique.

La transformation digitale : quels outils pour les directions achats ?

Les directeurs d’achat plébiscitent les outils de Source-to-Contract et Procure-to-pay pour accélérer la transformation digitale de leur entreprise.

Ces outils leur permettent de dématérialiser le processus de contractualisation, de paiement et de facturation du fournisseur.

D’après l’enquête PwC digital procurement, plus de 80 % des entreprises ayant largement déployé une solution digitale constatent :

  • Une amélioration de leur performance.
  • Une simplification des processus.
  • Un gains d’efficacité de leurs équipes.

Attention à la multiplication des outils digitaux !

La transformation digitale permet d’optimiser les performances des entreprises. Cependant, il est nécessaire de limiter la multiplication d’outils afin de ne pas échouer dans l'optimisation de ces performances.

Une TPE ou une PME risque, en effet, de perdre du temps dans ces différentes opérations si elle a recours à une diversité de logiciels pour gérer ses contrats, factures et paiements.

La solution SaaS

Dans le cadre d’une stratégie digitale, il est nécessaire que les entreprises se dotent d’une feuille de route leur permettant d’identifier les outils dont elles ont besoin.

L’utilisation d’un logiciel SaaS peut être un moyen pertinent pour les entreprises de centraliser leurs tâches et de gagner en visibilité sur leurs actions.

L’option SaaS garantit la possibilité de réaliser différentes actions allant de l’offre de missions au paiement du fournisseur. Cette solution garantit également une grande flexibilité pour l'utilisateur qui peut l’utiliser sur n’importe quel support : mobile, ordinateur ou encore tablette.

Stocké sur le cloud, sa simplicité d'utilisation lui permet d'évoluer dans un environnement sans ERP.

Comme vous l’aurez compris, la transformation numérique s’inscrit dans la capacité des entreprises à être résilientes et agiles pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.

L’équipe AddWorking reste disponible si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale et les avantages qui en découlent pour votre entreprise !

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums sur la gestion de la sous-traitance pour frimer à la machine à café ☕️ .

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.