15/10/2021

SaaS : définition et avantages

Découvrez ce que sont les logiciels SaaS et leur rôle essentiel dans la digitalisation de votre entreprise.

Quentin Martin Photo
Aaro Isosaari
Co-Founder, CEO
Retour au blog

23 % des logiciels utilisés en entreprise sont des SaaS et leur part de marché continue d'augmenter chaque année depuis les années 2000. Les revenus annuels des logiciels SaaS ont progressé en moyenne de 39% par an et dépassent désormais les 100 milliards de dollars selon Synergy Research. Ces solutions connaissent un succès grandissant sur le marché des logiciels d'entreprise mais pour quelles raisons ? Le point dans cet article. 

Définition : logiciel SaaS

SaaS signifie en anglais Software as a Service que nous pouvons traduire par Logiciel en tant que Service. Cette solution permet de stocker les différentes données de l'entreprise sur le cloud, autrement dit Internet.

Les caractéristiques des logiciels SaaS :

Les SaaS sont hébergés directement sur le serveur cloud du fournisseur. Leur mise à jour et leur maintenance sont également pris en charge par le fournisseur. 

Les collaborateurs de l'entreprise ont accès aux logiciels directement depuis le web et sur n'importe quel support : tablette, ordinateur ou encore smartphone. 

Les SaaS s'obtiennent par abonnement et non par l'achat d'une licence. Ce droit d'utilisation prend la forme d'un forfait à régler tous les mois ou chaque année au fournisseur. 

Le SaaS intervient dans tous les domaines de la vie d'entreprise : 

  • La gestion de la relation de client (CRM)
  • La gestion des sous-traitants
  • La gestion de projet
  • Les ressources humaines
  • Le marketing
  • La connexion avec les collaborateurs de l'entreprise

Les avantages du SaaS

Augmentation de la visibilité économique pour l'entreprise

Le coût d’acquisition est déterminé à l’avance sous forme d’abonnement et permet ainsi d’avoir une visibilité sur le budget consacré à l'utilisation de ce type de logiciel. Aucun coût supplémentaire est à prévoir étant donné que les mises à jour et la maintenance sont réalisées directement par le fournisseur.

Agilité renforcée pour les collaborateurs

Stockés sur le cloud, les solutions SaaS ont l’avantage de pouvoir être utilisées sur tous les appareils connectés. Les collaborateurs peuvent travailler à partir de ces logiciels n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel support. 

Amélioration de la communication en entreprise

Les SaaS ont pour avantage de connecter les collaborateurs. Leurs opérations ou toutes informations utiles à partager sont stockées sur le cloud.  Un gain de temps non négligeable si l'on en croit l'AIM (Association Information Management). Selon son étude, un employé français passe en moyenne 7h30 par semaine à chercher une information. 

Les différences entre les solutions SaaS et ERP

Les logiciels SaaS ne sont pas les seules solutions adoptées par les entreprises. Il existe aussi les ERP, en anglais, Entreprise Ressource Planning traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré).

Les solutions ERP offrent des applications similaires aux SaaS : 

  • La gestion comptable et financière
  • La gestion des stocks
  • La gestion des ressources humaines

Si les applications proposées par les ERP ne se distinguent pas foncièrement des SaaS, quels sont les éléments qui les différencient concrètement ? 

Le coût d'acquisition

Le SaaS s'obtient par abonnement tandis que l'ERP s'acquiert par l'achat d'une licence. Autrement dit, les entreprises qui ont recours à un ERP deviennent propriétaires du logiciel tandis que celles qui ont fait le choix d'un SaaS louent un service dont le coût est réparti sur plusieurs mois ou défini à l'année.

L'installation :

Contrairement au SaaS, l'ERP nécessite d'être installé, paramétré et déployé sur le serveur de l'entreprise. Le coût d'installation est conséquent et le temps pour déployer ce type de solution est plus long.

L'hébergement 

L'ERP est hébergé sur le serveur de l'entreprise tandis que le SaaS est sur le serveur du fournisseur. Autrement dit, les logiciels SaaS sont utilisables en ligne : on demand  tandis que la majorité des ERP est intégrée au système d’information interne de l'entreprise : on premise.

Ce type d'hébergement a une conséquence directe sur la capacité des collaborateurs à faire preuve d'agilité en cas d'imprévu : Dans le cas où un collaborateur doit rester chez lui ou se déplacer à l'extérieur de son entreprise, celui-ci pourra toujours être connecté avec un logiciel SaaS.

La maintenance 

L'achat d'un ERP permet à l'entreprise de devenir propriétaire du logiciel, sa maintenance est assurée par ses propres informaticiens. Un SaaS ne nécessite pas de mobiliser une équipe d'informaticiens étant donné que son fonctionnement et ses mises à jour sont garantis par le fournisseur

Il n'est pas rare que les entreprises soient dotées de plusieurs logiciels du type SaaS et ERP. Cependant, attention à la multiplication de solutions pour répondre aux besoins des collaborateurs. Plus vous avez d'outils, plus vous perdez en visibilité sur vos opérations. C'est pourquoi l’équipe AddWorking reste à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez optimiser vos performances grâce au digital.

Comment convaincre vos collaborateurs d'adopter AddWorking ?

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums pour simplifier et sécuriser vos relations avec vos sous-traitants 🤝

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.