Retour au blog

Transformation digitale : un moyen d'optimiser les coûts de gestion des sous-traitants !

4 minutes

La transformation digitale peut être un moyen pour les entreprises d'optimiser les coûts de gestion des sous-traitants, prestataires IT, de services ou encore travailleurs indépendants. Les dirigeants expriment en effet le besoin d'une solution permettant à leurs collaborateurs de gagner en efficacité afin qu'ils puissent se concentrer d'avantage sur des tâches à forte valeur ajoutée.

La transformation digitale est donc devenue l'une des premières priorités des entreprises malgré encore quelques freins culturels au sein de certaines sociétés.

Transformation digitale : les employés français sont-ils prêts ?

Accenture a mené une enquête auprès de plus de 10 000 professionnels dans dix pays dont la France afin de les interroger sur la façon dont ils percevaient la transformation digitale au sein de leur entreprise.

Les chiffres à retenir ?

  • 78 % des employés français considèrent l'impact du numérique sur leur travail comme étant positif.
  • 67% d'entre eux affirment que les nouvelles technologies les aideront à optimiser leur performance professionnelle.

Selon l'étude Sage, les entreprises qui ont entamé ou achevé leur transformation digitale reconnaissent de nombreux bénéfices autant sur le plan individuel que collectif.

Les bénéfices individuels liés à la transformation digitale

Cette même étude révèle que les collaborateurs travaillent davantage sur des projets ou des missions à plus forte valeur ajoutée lorsque l'entreprise a opéré le virage du numérique.

On apprend également que les collaborateurs connaissent une forte amélioration de la qualité du travail individuel. Ces bénéfices permettent ainsi aux professionnels de gagner en performance et contribuer à la productivité de leur entreprise.

Les bénéfices collectifs liés à la transformation digitale

L'optimisation des coûts de gestion de la sous-traitance est conditionnée par une amélioration de la performance des collaborateurs. Sur le plan des bénéfices collectifs liés à la transformation digitale, les professionnels ayant connu une digitalisation achevée ou entamée au sein de leur entreprise affirment connaître :

  • Une meilleure accessibilité aux documents et informations.
  • Une productivité accrue.
  • Une meilleure gestion du temps.

En somme, la transformation digitale permet aux collaborateurs de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée au bénéfice de celles à forte valeur ajoutée. Mais comment optimiser le temps passé à exécuter des tâches de gestion des sous-traitants ?

L'automatisation des tâches

La gestion de la sous-traitance comprend de nombreuses opérations allant de la qualification du panel de compétences au paiement des sous-traitants. Certaines de ces tâches sont chronophages mais nécessaires. Les technologies d'aujourd'hui viennent en appui des entreprises afin de gagner du temps sur ces tâches à faible valeur ajoutée.

L'automatisation en bref

L'automatisation est un moyen pour les entreprises de répondre à leurs objectifs de maîtrise des coûts de gestion des sous-traitants. En effet, l'automatisation consiste à utiliser un outil permettant à l'humain d'alléger ou de supprimer totalement la gestion de certaines tâches telles que le traitement des factures ou encore la gestion des consultations du panel de sous-traitants disponibles pour exécuter une mission.

La perception des employés français

La mise en place d'un processus d'automatisation au sein d'une entreprise a ses limites dès lors qu'elle fait face à la résistance au changement de certains collaborateurs.

Il est donc nécessaire de s'interroger sur la façon dont l'automatisation est perçue auprès des employés français.

D'après Accenture :

  • 85% envisagent qu'une partie de leur activité soit automatisée durant les 5 prochaines années.
  • 80% d'entre eux perçoivent cette automatisation comme un moyen de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Ces chiffres montrent une opinion majoritairement favorable à la mise en place de processus automatisés au sein des entreprises dès lors qu'ils permettent aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Le choix du bon outil

La maîtrise des coûts de gestion des sous-traitants à travers la transformation digitale passe également par le choix du logiciel pouvant répondre aux besoins de l'entreprise. Il est en effet primordial d'identifier un outil permettant aux collaborateurs de :

  • Gagner du temps.
  • Gagner en productivité.
  • Se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Attention à la multiplication des outils

De nombreuses entreprises sont dotés de logiciels leur permettant de gérer leurs sous-traitants, mais ces outils répondent-ils pour autant aux besoins de maîtriser les coûts de gestion liés à la sous-traitance ? En effet, l'acquisition d'outils digitaux ne se traduit pas toujours pas l'optimisation des coûts de gestion. Par exemple, la multiplication d'outils pour gérer les factures, contrats ou encore paiements risque d'augmenter considérablement le temps d'exécution des tâches.

Quel logiciel choisir ?

Il existe de nombreux logiciels disponibles permettant de gérer les sous-traitants, prestataires ou encore travailleurs indépendants. Nous retrouvons principalement deux types de logiciels : les ERP et les SaaS.

Les ERP sont sont des logiciels intégrés au système d'information de l'entreprise. Il existe de nombreux ERP proposant des solutions pour gérer les sous-traitants. Cependant, les ERP ont l'inconvénient pour une majorité d'entre eux de n'être pas connectés aux sous-traitants limitant ainsi leur champs d'action et obligeant les entreprises à multiplier les outils.

Le SaaS permet de stocker les données sur le cloud.  Ce logiciel est connecté aux sous-traitants et centralise l'ensemble du processus de gestion. Le SaaS permet également d'automatiser de nombreuses tâches chronophages telles que la gestion des factures.

En somme, la transformation digitale ne peut être réussie que si les entreprises identifient le bon outil leur permettant d'optimiser leurs coûts de gestion de leurs sous-traitants.

Chez AddWorking, nous accompagnons nos clients à optimiser l'ensemble du processus de gestion de leurs sous-traitants, prestataires ou encore travailleurs indépendants afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée !

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums sur la gestion de la sous-traitance pour frimer à la machine à café ☕️ .

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.