Les ressources externes, in english : external workfoce, sont toutes les compétences contribuant à votre croissance et à l’atteinte de vos objectifs sans être salariées de votre entreprise.
Société ou entreprise agissant pour le compte du donneur d’ordre et réalisant des travaux, missions contribuant à l’activité principale de ce dernier.
Société ou entreprise individuelle agissant pour le compte du donneur d’ordre et réalisant des travaux, missions différentes de l’activité principale de ce dernier.
Par exemple : une entreprise ayant recours à un agent de maintenance pour vos bureaux.
Société ou entreprise individuelle agissant pour le compte du donneur d’ordre et réalisant des travaux, missions informatiques, digitales pour répondre aux besoins de projets des directions de services informatiques.
Par exemple : Une entreprise dans le secteur de la téléphonie qui sous-traite la mise en place d’un logiciel ERP à une entreprise du Service Numérique (ESN).
Entreprises individuelles agissant pour le compte du donneur d’ordre et réalisant des travaux, missions contribuant à l’activité principale de ce dernier ou à toutes autres activités tierces.
Par exemple : l’entreprise Véolia ayant recours à un graphiste.
Comme évoqué précédemment, le cœur de l’entreprise n’est plus composé uniquement de salariés, elle regroupe également des ressources externes.
Nous parlons ainsi d’entreprise étendue dont son écosystème est composé de ses salariés ainsi que de sous-traitants, prestataires ou encore indépendants dont l’ensemble de ses acteurs participe activement à sa croissance.
Selon l’extrait de l'étude d'Oxford Economics de 2018 ( regroupant 800 Senior Executives de 16 industries et de 12 pays dont la France ) :
40 % des talents présents dans les entreprises sont identifiés comme étant des ressources externes.
65 % des entreprises considèrent les ressources externes comme essentielles pour répondre à leurs besoins.
2/3 des recruteurs affirment également l’importance de ces ressources pour les entreprises afin de :
Le recours aux ressources externes ne risque donc pas de décroître au cours des prochaines années. Ces données montrent également l'intérêt de compléter les talents internes avec de la main d’œuvre externe afin d’actionner tous les leviers de croissance utiles à l'atteinte des objectifs définis au sein de votre entreprise.
L’équipe AddWorking reste à votre disposition afin de vous en dire davantage sur les ressources externes et vous accompagner dans vos projets d'externalisation.