27/1/2021

Tout savoir sur les ressources externes

2/3 des recruteurs affirment que les ressources externes permettent aux entreprises de fonctionner à pleine capacité.

Quentin Martin Photo
Aaro Isosaari
Co-Founder, CEO
Retour au blog

40 % des compétences présentes dans les entreprises sont des ressources externes selon Oxford Economics.

Définition des ressources externes

Les ressources externes, en anglais external workforce, sont toutes les personnes physique ou morale qui ne sont pas salariées de l'entreprise pour laquelle elles interviennent. Les ressources externes se distinguent des salariés par l'absence de lien de subordination entre elles et le donneur d'ordre. 

Les différentes catégories de ressources externes

Les ressources externes se découpent en plusieurs catégories dont leurs intérêts varient selon le besoin de l'entreprise donneuse d'ordre.

Les sous-traitants :

Personne physique ou morale intervenant de façon ponctuelle pour un donneur d'ordre. Le sous-traitant possède des compétences déjà présentes au sein de l'entreprise donneuse d'ordre.

Les prestataires de services :

Personne physique ou morale possédant des compétences absentes au sein de l'entreprise donneuse d'ordre. 

Les travailleurs indépendants :

Personne physique agissant pour le compte du donneur d’ordre et réalisant des missions contribuant à l’activité principale de ce dernier ou à toutes autres activités tierces.

Les ressources externes et l'entreprise étendue

L'entreprise étendue se définit par un ensemble d'acteurs dont l'objectif commun est de participer activement à sa croissance. L'écosystème de l'entreprise étendue est composé de :

  • Salariés
  • Sous-traitants
  • Prestataires
  • Travailleurs indépendants

Les ressources externes sont un levier de croissance pour les entreprises

Selon Oxford Economics 65 % des entreprises considèrent les ressources externes comme essentielles pour répondre à leurs besoins. Deux tiers des recruteurs affirment également l’importance de ces ressources pour les entreprises afin de  :

  • Fonctionner à pleine capacité
  • Répondre au demande du marché

Le recours aux ressources externes ne risque donc pas de décroître au cours des prochaines années. Ces données montrent également l'intérêt de compléter les talents internes avec de la main d’œuvre externe afin d’actionner tous les leviers de croissance utiles à l'atteinte des objectifs définis au sein de votre entreprise.

L’équipe AddWorking reste à votre disposition afin de vous en dire davantage sur les ressources externes et vous accompagner dans vos projets d'externalisation.

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums pour simplifier et sécuriser vos relations avec vos sous-traitants 🤝

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.