17/12/2020

Fraude au faux fournisseur : Comment éviter d'en être victime ?

La fraude au faux fournisseur : les solutions pour éviter de vous faire arnaquer !

Quentin Martin Photo
Aaro Isosaari
Co-Founder, CEO
Retour au blog
7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude en 2019 selon Euler Hermes, dans son étude menée en 2020. On apprend également que 18 % des entreprises arnaquées ont déjà subi une perte d’au moins 100 000 euros.

Les conséquences de ces fraudes peuvent avoir un impact non négligeable pour les entreprises et entraîner leur faillite.

47 % des entreprises victimes d’une tentative d’arnaque évoquaient le recours à la fraude au faux fournisseur.

La fraude au faux fournisseur

Cette fraude est opérée auprès des entreprises ayant recours à des fournisseurs. Cette procédure est particulièrement efficace car elle reprend tous les processus normés de la facturation au paiement.

Nous allons vous expliquer comment les fraudeurs établissent un plan particulièrement élaboré pour soutirer de l’argent aux entreprises.

Le fraudeur va procéder en plusieurs étapes

Première étape : le fraudeur contacte le fournisseur

Le fraudeur contacte par mail le fournisseur en usurpant l'identité de l’entreprise cliente : 

Le fournisseur ne s'est pas rendu compte qu'il avait à faire à un fraudeur et lui envoie sa facture. En effet, tout laisse à croire que ce mail a bien été envoyé par le donneur d'ordre : le logo, l'adresse mail, le site correspondent aux éléments habituels présents dans le mail du donneur d'ordre...

Deuxième étape : le fraudeur contacte l'entreprise cliente

Le fraudeur va ensuite adresser la facture à l’entreprise cliente en notifiant le changement de RIB :

La personne en charge des paiements de l’entreprise cliente prend connaissance de cet e-mail et va effectuer le paiement au fraudeur.

Celle-ci a été induite en erreur à cause des éléments habituels présents sur la facture.

En somme, la mise en page du document, les mentions présentes, le logo de l’entreprise, ou encore la signature sont des facteurs ayant donné l’illusion d’une conformité avérée et sérieuse de la demande du fraudeur.

Quoi faire quand on est victime d'une fraude au faux fournisseur ?

Il est indispensable de préciser que la responsabilité des banques n’est pas obligatoirement engagée dans le cas d’une fraude au faux fournisseur. En effet, c’est vous, donneur d’ordre qui êtes responsable de la vérification de la correspondance entre l’éditeur et la facture avec le numéro d’IBAN de l'entreprise bénéficiant du virement.

L’escroquerie est rapide et laisse peu de temps à l’entreprise pour se rendre compte de la fraude… Alors soyez réactif !

Le recall

Il est possible d’annuler le processus de virement bancaire à condition d’être le plus rapide possible. En effet, la demande d’annulation est autorisée seulement si le virement n’a pas été encore opéré depuis la banque de l’entreprise.

Le recall a ses limites dès lors que le compte en banque du bénéficiaire est encadré par des règles de droit différentes de la zone euro. Généralement, les fraudeurs transfèrent l’argent sur plusieurs comptes étrangers rendant la traçabilité des opérations difficile.

Comment maîtriser les risques à la fraude ?

La solution AddWorking

Chez AddWorking, chaque RIB présenté est automatiquement corrélé avec l'identité de la facture. Le changement de RIB se fait selon un processus faisant appel à plusieurs points de contrôles. Cela consiste en parti à veiller à la bonne correspondance de l’identité de l’éditeur de la facture avec le numéro IBAN  indiqué sur le RIB.

Nos clients sont informés de la parfaite correspondance de l'IBAN avant chaque règlement des factures des prestataires.

L’équipe AddWorking est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les moyens à mettre en œuvre pour s’assurer de la conformité de vos factures.

Comment maîtriser les risques juridiques liés à la sous-traitance ?

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums pour simplifier et sécuriser vos relations avec vos sous-traitants 🤝

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.