Retour au blog
10/12/2021

Suivi de chantier : comment éviter les mauvaises surprises ?

5 conseils pour suivre vos chantiers et maîtriser vos risques financiers.

Quentin Martin Photo
Aaro Isosaari
Co-Founder, CEO

Le suivi de chantier est une étape cruciale pour les entreprises du BTP. C'est pourquoi il est indispensable de suivre l'exécution des travaux avec rigueur afin d'éviter quelques mauvaises surprises :

  • Retard important dans les travaux demandés.
  • Présence de malfaçons.
  • Faible voire absence de rentabilité du chantier...

Les risques dans le secteur de la construction sont nombreux, cependant en adoptant une stratégie adaptée à vos besoins, il est possible des les maîtriser.

Qu'est-ce qu'un suivi de chantier ?

Le suivi de chantier est l'opération par laquelle le conducteur de travaux, l'architecte ou encore le maître d'oeuvre contrôle le bon déroulement des travaux à réaliser par ses salariés et ses sous-traitants.

Pourquoi suivre ses chantiers ?

Le suivi de chantier n'a aucune valeur juridique, c'est la relation définit par un contrat qui permet d'encadrer les obligations des deux parties.

Pour en savoir plus : Le contrat de sous-traitance dans le BTP : conseils et modèle

Alors quel est l'atout majeur du suivi de chantier ? Son avantage principal est d'assurer aux entreprises du BTP la rentabilité de leurs projets. Pour répondre à cet enjeu, l'équipe d'AddWorking a listé quelques recommandations ci-dessous.

Priorisez les travaux à réaliser

À partir du calendrier de livraison, l'entreprise priorise les travaux à réaliser sur le chantier afin d'éviter tout risque de retard. La priorisation des travaux dépend de :

  • La complexité des travaux demandés.
  • La difficulté à mobiliser certaines compétences.
  • La durée de livraison des fournitures.

Evaluez la qualité d'exécution des travaux

Certains travaux peuvent être réalisés de façon partielle voire comporter quelques malfaçons. Le suivi de chantier permet de rectifier le plus tôt possible les travaux qui posent problèmes afin de limiter les retards sur le chantier et de maîtriser les coûts supplémentaires engendrés.

Définissez le coût du chantier

Grâce au suivi des travaux, les sociétés mesurent la différence de coût estimé du chantier et le coût réel afin d'éviter des écarts trop importants. Dans le cas où les écarts sont déjà conséquents, le suivi de chantier est un moyen pertinent pour alerter le plus tôt possible l'entreprise de la situation et prendre les décisions nécessaires à sa rentabilité.

Veillez au respect des normes environnementales et de sécurité

Le suivi de chantier garantit le respect de certaines normes éthiques voire juridiques. Ces normes peuvent répondre à la politique RSE définit par l'entreprise mais également à une obligation légale. Dans le cas où les entreprises ne répondent pas à leurs obligations, des sanctions financières lourdes peuvent être prononcées. C'est pourquoi les entreprises du BTP ont tout intérêt à suivre régulièrement leurs chantiers afin d'éviter tout risque juridique et financier.

Identifiez le logiciel adapté à vos besoins

Il existe de nombreux logiciels utiles aux entreprises pour suivre leurs chantier.

Excel

Excel est un outil efficace pour lister les coûts liés à l'exécution des chantiers ou encore définir les différents délais de livraison des travaux demandés.

Google Sheet

Google Sheet est un moyen alternatif à Excel utile pour enregistrer automatiquement vos modifications et vous connecter à vos différents collaborateurs.

L'équipe AddWorking a d'ailleurs créé un tableau de suivi de chantier dans lequel vous trouverez toutes les colonnes indispensables pour suivre vos travaux : Je télécharge le modèle

‍AddWorking

AddWorking est la solution qui connecte les entreprises de la construction à l'ensemble de leurs collaborateurs et de leurs sous-traitants. Le suivi de chantier est rattaché sur une seule plateforme à l'ensemble du processus achats afin de simplifier et de fiabiliser toutes les opérations liées à la sous-traitance. L'accès à la liste des travaux à réaliser et leurs validations sont possibles sur n'importe quel appareil connecté (téléphone, ordinateur, tablette). Que vous soyez sur un chantier ou dans un bureau, vous gagnez en visibilité sur les travaux à réaliser par votre sous-traitant et vous facilitez le contrôle de vos dépenses.

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums pour simplifier et sécuriser vos relations avec vos sous-traitants 🤝

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.