Retour aux blog

La sous-traitance au cœur des achats responsables : un enjeu de politique de RSE

Les enjeux de développement durable des entreprises font partie intégrante des politiques achats des organisations.

Les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises font partie intégrante des politiques d’achat des organisations.

Les achats responsables sont le socle d’une relation entre clients et fournisseurs de qualité et le gage d’une sous-traitance efficace, sécurisée et vertueuse, en ligne avec les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Créer de la valeur à travers les achats de sous-traitance

La Commission Européenne définit dès 2011 la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Le Gouvernement considère quant à lui la RSE comme « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. »

Dès lors, on comprend l’importance de ce concept pour les directions des achats des entreprises, en situation d’interactions quotidiennes avec des tierces parties, voire d’influence. Le temps de la logique du cost kill pur est révolu, ouvrant la voie à plus de vertu, de responsabilité et d’éthique dans l’acte d’achat. Les pratiques continuent d’évoluer pour répondre aux enjeux de société, en premier lieu les enjeux liés au développement durable, mais aussi des enjeux sociétaux et éthiques de sécurisation de l’acte d’achat et de protection des parties prenantes.

Les entreprises peuvent décliner les achats responsables au sein de leur direction des achats ou plus globalement dans leur politique générale de RSE, gagnant alors en impact et efficacité. Les bénéfices seront multiples :

  • Amélioration de l’image de l’entreprise,
  • Renforcement de l’avantage concurrentiel,
  • Meilleure maîtrise des risques et des coûts,
  • Atteinte d’objectifs environnementaux plus ambitieux,
  • Stimulation de l’innovation,
  • Ou encore fidélisation des clients.

D’après le Baromètre 2023 des Achats Responsables, plus de 9 organisations sur 10 sont engagées dans une démarche d’achats responsables. Compte tenu des enjeux qu’il soulève, le réflexe RSE est aujourd’hui ancré dans les pratiques opérationnelles des entreprises. Les récentes crises, sanitaires ou climatiques, et le contexte de guerre ont conforté les acheteurs dans l’idée qu’un changement de cap est capital et renforcé leur implication dans les politiques de RSE de leurs entreprises.

Répondre au défi de la décarbonation

Les achats durables représentent un levier efficace dans le défi de la décarbonation et accompagnent la transition énergétique des entreprises. Les dernières réglementations environnementales dans le secteur de la construction, RE2020 en tête, ont pour enjeu principal la réduction significative des émissions de carbone des bâtiments et placent, aux côtés de la réduction des consommations énergétiques déjà ancrée depuis de nombreuses années dans les esprits, la sobriété matière comme moyen essentiel d’action. Pour répondre à ce défi majeur des années à venir qu’est la RE2020, les entreprises du BTP et de l’énergie ajustent leurs approches en matière de conception et réalisation, mais aussi en matière d’achats, de fournitures et de sous-traitance, dans une logique d’amélioration continue de leurs pratiques et de celles de leurs partenaires.

À travers la mise en place de critères de sélection vertueux et une montée en connaissances et compétences à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, les acheteurs de sous-traitance et fournitures se dotent d’outils leur permettant de relever le défi de la décarbonation et de répondre aux enjeux de responsabilité environnementale qui entourent leurs pratiques.

S’engager socialement et sécuriser sa sous-traitance

Les achats responsables ne se résument pas qu’à la limitation de leur empreinte écologique. Ils prennent également en considération les aspects humains et sociaux liés à leur exercice.

La qualité de la relation entre clients et fournisseurs est aujourd’hui un pilier essentiel des achats de sous-traitance. La première responsabilité sociale de l’acheteur réside dans un traitement respectueux de ses partenaires, la fluidification et la sécurisation de leurs interactions, dans un objectif de collaboration sure et équilibrée, et d’un acte d’achat gagnant-gagnant. Ainsi, les donneurs d’ordres doivent aujourd’hui, dans leurs achats de sous-traitance, accorder une attention et vigilance particulières à :

  • La mise en conformité et la gestion des risques liés à leurs achats,
  • Le respect des engagements initiaux,
  • La protection de la propriété intellectuelle des prestataires,
  • La viabilité des sous-traitants,
  • Ou encore le respect des délais de paiement des prestations réalisées.

Un rapport sain à sa sous-traitance est capital, d’autant plus qu’elle est un vecteur important d’innovation et donc un outil essentiel de création de valeur sur des marchés concurrentiels comme ceux du BTP, de l’énergie ou des télécommunications. D’après le PwC’s Innovation Benchmark Report, 61% des entreprises s’appuient aujourd’hui sur l’open innovation pour améliorer leur force d’innovation, travaillant de ce fait avec des partenaires externes, préférant des modèles collaboratifs à la R&D traditionnelle que seules 34% des entreprises continuent de plébisciter.

Les achats responsables, à travers l’intérêt sociétal et concurrentiel qu’ils représentent pour les organisations, sont à la fois un socle de leurs démarches de RSE et de leurs stratégies de création de valeur.

Adopter les bonnes pratiques d’achats de sous-traitance

Les entreprises font preuve d’initiatives et d’imagination, en accord avec leurs spécificités sectorielles et en ligne avec les valeurs qui les animent, dans la mise en place de leurs politiques d’achats responsables. A partir d’un état des lieux de leurs pratiques et la définition de leurs priorités, elles peuvent s’appuyer sur des normes ou référentiels visant à les guider dans leur démarche.

Dès 2010, la Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables, mise à jour en 2021 et aujourd’hui pilotée par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA), pose les bases d’une pratique responsable des acheteurs vis-à-vis de leurs fournisseurs, à travers 10 engagements clés plaçant le respect mutuel, l’indépendance et l’intégrité des entreprises au cœur d’une relation de client à fournisseur harmonieuse et responsable.

En 2012, un Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables a été créé dans le prolongement de cette charte permettant l’évaluation des pratiques des entreprises en matière d’achats responsables.

Des normes existent également, proposant des recommandations aux entreprises pour intégrer la RSE dans leurs processus d’achats : dès 2010, la norme ISO 26000 puis la norme ISO 20400 à partir de 2017, prenant davantage en compte le processus d’achat dans sa globalité, considérant le cycle de vie complet de la prestation et les coûts et bénéfices des achats pour la société, l’environnement et l’économie.

Les entreprises peuvent aussi s’inspirer de guides sectoriels publiés par les différentes professions, plus applicatifs et opérationnels, tenant compte des spécificités des métiers et secteurs, parmi lesquels le guide des achats responsables en immobilier ou encore le guide pour des achats numériques responsables.

Enfin, la commande publique s’est par ailleurs emparée du sujet des achats durables depuis une dizaine d’années, publiant l’an dernier son Plan National pour des Achats Durables 2022-2025, destiné à mobiliser les donneurs décideurs et accompagner les acheteurs. Les entreprises du secteur privé peuvent gagner à s’en inspirer, en complément de leurs initiatives propres.

S’appuyer sur des spécialistes externes peut être une piste pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de politiques de RSE dans les achats, automatisant ou fiabilisant certaines étapes de l’acte d’achat de sous-traitance. AddWorking, plateforme d’intermédiation spécialiste de la sous-traitance dans les secteurs du BTP, de l’énergie et des télécommunications, facilite notamment les contrôles de conformité et la sécurisation juridique de la relation de client à fournisseur, contribuant à l’atteinte des objectifs des organisations en termes de responsabilité sociétale.

Ne loupez plus aucun contenu !

Abonnez-vous pour recevoir les dernières contenus d'AddWorking
En soumettant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté par AddWorking - conformément aux Conditions d'utilisation et à la Politique de confidentialité de AddWorking.
Merci ! Vous allez bientot avoir de nos nouvelles !
Veuillez remplir tous les champs requis.