Nos équipes sont
disponibles du
lundi au vendredi
de 9h30 à 18h00

     
Sélectionner une page

Organiser sa sous-traitance est un enjeu majeur pour l’entreprise afin d’optimiser ses marges, réduire ses risques juridiques et améliorer sa performance opérationnelle.
Pour cela, AddWorking  a développé l’App “Mes sous-traitants & moi” qui permet un pilotage complet et en temps réel de l’ensemble des flux entre les opérationnels d’une entreprise et ses sous-traitants.

Suite à l’article : “Gérer facilement les factures et paiements de ses sous-traitants, zoom sur la cinquième fonctionnalité de cette App :

Mon tableau de bord, piloter facilement sa relation sous-traitance

 

1-   Un réel cockpit de pilotage : vue d’ensemble synthétique de l’état de votre relation sous-traitance

Une fois connecté sur l’App, l’opérationnel Manager de l’Entreprise arrive sur son tableau de bord. Il peut personnaliser son affichage avec les données les plus pertinentes pour son pilotage. 

Il retrouve ainsi toutes les informations clés de ses prestataires synthétisées au même endroit, ce qui en facilite la consultation. 

Grâce à des widgets de différentes couleurs, il visualise d’un coup d’œil les données suivantes, auxquelles il a accès directement en un seul clic :

  • le nombre de prestataires actifs,
  • le nombre de réponses à ses ordres de missions (ou appels d’offres) à consulter,
  • le nombre de contrats actifs / en attente de signature / à échéance et à renouveler
  • le nombre de missions en cours / effectuées par mois
  • le nombre de factures,
  • le nombre de nouveaux messages envoyés par ses sous-traitants.

C’est simple, clair et pragmatique ! Ces données sont essentielles dans une relation Entreprise / Sous-Traitant et elles sont à portée de main pour les opérationnels en lien quotidien avec leurs prestataires externes.

Enfin, il dispose d’indicateurs clés de performance, si utiles pour suivre l’atteinte des fameux objectifs opérationnels…

2-  Des indicateurs clés de performance ou “KPIs” à portée de clic !

L’App “Mes sous-traitants & moi” propose des KPIs visibles dès le tableau de bord général pour mesurer la performance de votre relation sous-traitance. Ces derniers sont customisables en fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité, de vos droits d’accès en tant que Direction, Manager, Assistant, etc.

Néanmoins, des KPIs “standards” sont disponibles et prêts-à-emploi. Par exemple, vous pouvez avoir les indicateurs suivants :

    1. taux de conformité globale de votre panel sous-traitants / fournisseurs / prestataires (documents légaux et métier) + nombre d’évaluations réalisées (par fréquence de mise à jour, par typologie de tiers, par région, etc.) + nombre de conclusions d’évaluations (tiers validés ou refusés)
    2. taux de réactivité de vos sous-traitants (temps écoulé entre le lancement d’une offre de mission et le démarrage de la mission sur le terrain)
    3. chiffre d’affaires global réalisé par vos sous-traitants 
    4. chiffre d’affaires réalisé par sous-traitant => taux de dépendance économique
    5. taux de qualité de vos sous-traitants (note moyenne de vos sous-traitants suite à la réalisation d’une mission)
    6. taux de contractualisation
    7. taux d’évolution globale du nombre de missions annuel ou mensuel (pour mesurer un effet de saisonnalité ou l’efficacité opérationnelle grâce à l’App) 
    8. par secteur d’activité : par exemple dans les Transports, nombre de trajets optimisés afin de mesurer la réduction de l’empreinte carbone (et donc augmenter la notoriété de l’entreprise), etc.
    9. etc.

La direction de l’Entreprise peut aussi désigner une ou plusieurs personnes habilitées à avoir accès à ces indicateurs.

 

3-  Un seul objectif final : améliorer sa performance opérationnelle

La fonction “Dashboard & KPIs” de l’App “Mes sous-traitants & moi” permet finalement d’améliorer la performance opérationnelle et organisationnelle de sa relation de sous-traitance… et donc de son entreprise !

Dans Diagnostic de la performance de l’entreprise d’Alain MARION (Dunod. 2012),“la performance opérationnelle reflète la capacité d’une entreprise (ou d’une équipe) à atteindre des objectifs avec une utilisation optimale des moyens et ressources sur une période donnée. Elle est optimale lorsque l’atteinte des objectifs est maximale (chiffrés – volume d’activité, chiffre d’affaires, rentabilité, profitabilité, résultat d’exploitation – ou exprimés sous forme d’éléments concrets à atteindre – livrables d’un projet par exemple) et les moyens utilisés sont minimaux (ressources financières, jours de travail, temps passé, matières premières, équipements et matériels etc.).

Grâce aux experts d’Addworking, le workflow entre l’Entreprise et ses prestataires / sous-traitants est défini en amont de l’implémentation de l’App, en adéquation avec la structure organisationnelle en place. Ils s’assurent aussi de la cohérence entre les processus et le SI (système d’information).

Le suivi de la relation de sous-traitance, proposé par l’App grâce au dashboard et ses indicateurs clés, permettra à l’Entreprise de s’organiser et de se structurer de manière optimale avec ses sous-traitants, dans l’optique d’améliorer sa performance opérationnelle.

 

Avoir une vision d’ensemble en temps réel sur les informations clés de mes sous-traitants, piloter ma relation sous-traitance plus facilement et connaître les indicateurs clés de performance qui me sont pertinents ? 

Oui, c’est bien ce que permet la cinquième fonctionnalité “Mon tableau de bord” de l’App d’AddWorking !

Retrouvez les autres fonctionnalités de l’App : gérer facilement le paiement, les contrats, l’activité ainsi que mieux connaître sa base / panel sous-traitants.

Via son App, Addworking propose une solution unique qui simplifie et sécurise la gestion de l’ensemble de vos ressources externes.