Question 1

Êtes vous prêt.e à identifier les risques auxquels vous pouvez faire face dans le cadre de la gestion de vos sous-traitants, prestataires, freelances ?

Vous n'êtes pas prêt.e à réaliser ce test et nous sommes sincèrement désolés pour vous. Juste pour information, 7 entreprises sur 10 ont déjà été victimes d'une tentative de fraude. La fraude n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Au vu de votre réponse, le degré de risque est tellement élevé que nous vous conseillons de vous préparer dès à présent au pire.

RAS, à ce stade du test, notre jauge affiche un vert éclatant. Vous êtes prêt.e à identifier les défis auxquels vous pourriez êtres confrontés pour mieux y faire face et nous ne pouvons que vous en féliciter 👏

Question 2

Combien avez-vous de ressources externes au sein de votre entreprise ?
Sous-traitants, prestataires, travailleurs indépendants

Plus vous avez recours à des ressources externes plus vous aurez des volumes de transactions conséquents à gérer.

La transaction intervient lors de :

  • La qualification du panel
  • L'offre de mission
  • Le contrat
  • Le suivi de mission
  • La facture
  • Le paiement

Le risque de ne pas pouvoir être à jour de vos obligations légales au cours de l'ensemble de ses opérations est d'autant plus important si vous avez de nombreuses ressources externes à gérer. 📈

"Nul n'est censé ignorer la loi" alors pour respecter l'adage, nous vous conseillons cet article vous permettant d'être au claire avec vos obligations légales.

Question 3

Quelle est la nature de votre ressource externe principale?

Risque de requalification :

Les contrats de vos ressources externes peuvent être requalifiés en contrat de travail, si leurs missions sont exécutées dans les mêmes conditions qu'un salarié.

Cette situation donne lieu à des sanctions financières lourdes (paiement de cotisations sociales, annulation des réductions ou exonérations de cotisations dont l’entreprise a bénéficié), voire à des poursuites judiciaires.

Cette requalification peut être consécutive à un contrôle de l’inspection du travail ou à la saisie des Prud’hommes par votre ressource externe elle-même dans le but de requalifier cette relation de travail.

Le risque de requalification n'est pas une fatalité, nous avons interrogé dans un podcast un avocat expert de la question afin que vous puissiez contractualiser vos relations en toute sérénité. 🧘

Risques de solidarité financière et de travail dissimulé:


Vous êtes soumis à l'obligation de vigilance vis-à-vis de vos ressources externes si vous avez passé un marché de fournitures, de travaux ou de prestation de service de plus de 5.000 € HT cumulés sur l’année.

En effet, la réglementation en vigueur impose à tout donneur d’ordre d’exiger de la part de ses prestataires et fournisseurs la communication de certains documents administratifs, ceci dès le début du contrat puis tous les 6 mois.

En cas de non-paiement de leurs obligations sociales et fiscales, vous risquez de devoir payer solidairement leurs impôts, taxes et cotisations ainsi que d'être sanctionné.e pénalement.

🦸‍♂️ L'équipe AddWorking vient à votre rescousse en vous proposant un tableau de suivi vous permettant d'identifier les documents obligatoires pour sous-traiter sans risque ainsi qu'une matrice permettant de vérifier leur validité.

Question 4

Comment s'organise votre entreprise ?

Risque fort

Dans le cas d'une organisation décentralisée, la communication entre les différents collaborateurs est limitée par la distance et entraîne des risques plus élevés d'être victime d'une fraude au faux fournisseur. Heureusement, nous vous expliquons dans notre article comment éviter d'être victime de cette fraude.

Risque faible

Dans le cas d'une organisation centralisée, la communication entre vos collaborateurs est facilitée et permet d'avantage de faire face à une situation à risque telle qu'une fraude au faux fournisseur.

Si toutefois, vous souhaitez maîtriser totalement le risque d'une fraude au faux fournisseur, nous vous conseillons l'article ci-dessous.

Question 5

Avez-vous un système d'alerte vous permettant d'être averti d’un évènement substantiel dans la vie de votre ressource externe, pour vous permettre d’en tenir compte immédiatement dans vos relations contractuelles ?

Know you supplier, autrement dit, connaitre vos fournisseurs est essentiel pour vous protéger des risques de sanctions liées à la non conformité des attestations de vos ressources. Un système d'alerte automatisé  est un moyen pour vous d'être réactif dans le choix de vos ressources et dans vos relations contractuelles.

Découvrez comment AddWorking veille à la conformité des ressources externes de ses clients👇

Question 6

Vérifiez-vous la conformité des factures de vos ressources externes ?

7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude en 2019. On apprend également que 18 % des entreprises arnaquées ont déjà subi une perte d’au moins 100 000 euros 💰

Les conséquences de ces fraudes peuvent avoir un impact non négligeable pour les entreprises et entraîner leur faillite.

Découvrez comment AddWorking simplifie et sécurise la gestion des factures👇

Question 7

Quel est le délai de traitement des factures de votre ressource externe ?

Le traitement des factures est une étape importante et pourtant les délais de paiement sont souvent allongés du fait d'une prise en charge tardive par l'entreprise.

Conséquence ?

Difficile de fidéliser vos ressources externes.

De plus, la santé économique de l'entreprise sous-traitante, des prestataires ou encore des freelances peut être gravement impactée.

Vous souhaitez optimiser le temps de traitement de vos factures ?

Question 8

Sélectionnez les opérations de gestion de vos ressources externes où votre entreprise intervient pour leur mise en conformité 👇

La conformité intervient sur l'ensemble du processus de gestion de vos ressources externes.

Plus vous vous serez sensible à la mise en conformité de vos opérations, moins vous aurez de risques liés à la sous-traitance.

Pas encore convaincu.e ?

AddWorking vous donne des exemples concrets de mise en conformité sur l'ensemble du processus de gestion juste ici 👇

Question 9

Sélectionnez ce que votre logiciel vous permet de réaliser 👇

L'intérêt d'un logiciel connecté à vos collaborateurs

7h40 : c'est le temps passé par semaine par les employés français à chercher une information selon l'étude menée par l'AIM. Ce temps peut être considérablement réduit si vous dotez vos collaborateurs d'un outil partagé.

L'intérêt d'un logiciel connecté à vos ressources externes

Les logiciels SaaS vous connectent à vos ressources externes afin de centraliser vos échanges et identifier rapidement l'acteur externe à jour de sa conformité et répondant à vos normes éthiques. La connexion avec vos ressources externes vous permet également de suivre les missions de vos ressources et éviter ainsi de fort désagréments lié à un manque de communication entre les deux parties.

L'intérêt d'un logiciel vous donnant une visibilité sur l'ensemble du processus de gestion de vos ressources externes

Avoir une vision globale sur l'ensemble du processus de gestion de vos ressources externes vous permet de mettre en conformité sur un seul outil vos opérations. Vous garantissez alors un réel contrôle tout au long de la relation avec vos ressources externes.

Question 9

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.