24/1/2021

Quels sont les enjeux liés à sous-traitance ?

Identifier les enjeux liés à la gestion de vos sous-traitants est essentiel pour gagner en performance.

Quentin Martin Photo
Aaro Isosaari
Co-Founder, CEO
Retour au blog

Identifier les enjeux liés à la gestion de vos sous-traitants est essentiel pour gagner en performance opérationnelle. 

Retrouvez dans cet article les 4 questions que vous devez absolument vous poser pour sécuriser et simplifier vos relations avec vos sous-traitants.

Faire ou faire faire ? Make or buy ?

Mobiliser des compétences internes (make) est-il plus intéressant financièrement que d'avoir recours à des sous-traitants (buy) ? Une question stratégique que de nombreuses entreprises se posent...

La maîtrise des coûts liés à la gestion de la sous-traitance est donc un enjeu important pour votre entreprise.

En effet, mobiliser uniquement les collaborateurs de votre entreprise peut vous revenir moins cher dans un premier temps mais serez-vous toujours en capacité de répondre à vos objectifs de croissance sans avoir recours à des sous-traitants ?

Pour gagner en visibilité sur votre budget dédié à la gestion de vos sous-traitants, notre équipe a créé un simulateur vous permettant de définir vos coûts en temps réel :
https://www.addworking.com/simulateur?utm_source=Siteweb&utm_medium=Banner&utm_campaign=outil&utm_content=simulateur

Connaissez-vous les compétences de vos sous-traitants ?

Le KYS (know your suppliers) est une composante essentielle d’outsourcing utile pour bien identifier les sous-traitants dont vous avez besoin.

Afin de diminuer vos coûts de sourcing, pensez au préalable à identifier:

  • La zone géographique où exerce le sous-traitant
  • Ses tarifs
  • Ses disponibilités
  • Ses qualifications
  • Ses métiers
  • Ses compétences
  • Ses notations
En possédant une connaissance approfondie de vos sous-traitants, vous pourrez ainsi les identifier plus aisément et les mobiliser plus rapidement pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Le plus ? Vous pourrez avoir une vision précise des compétences pénuriques ou excédentaires de votre organisation afin de cibler au mieux votre sourcing.

Découvrez comment AddWorking peut vous aider à qualifier vos sous-traitants : savoir plus

Avez-vous un monitoring vous permettant d’être alerté d'une éventuelle non-conformité juridique de votre sous-traitant ?

Autrement dit, êtes-vous en capacité de vous assurer de la validité des documents lors d'étapes cruciales de la vie contractuelle avec vos sous-traitants ?

Prenons un exemple : Votre sous-traitant ne paie pas l’URSSAF mais êtes-vous en capacité d’être alerté de sa situation ?

Dans le cas où votre sous-traitant ne répond pas à ses obligations sociales et fiscales, vous risquez de devoir payer solidairement ses cotisations. Vous avez donc tout intérêt d'être alerté de la situation dès la rédaction du contrat. 

Identifiez et vérifiez les documents obligatoires à demander à vos sous-traitants et soyez informé de leur durée de validité :
https://go.addworking.com/fr/tableau-de-suivi-documents-obligatoire-sous-traitants?utm_source=Siteweb&utm_medium=Banner&utm_campaign=tableausuivi

La conformité juridique n’intervient pas uniquement au moment de la contractualisation de la relation avec vos sous-traitants. Celle-ci intervient, tout au long du processus de gestion afin de :

  • Identifier l'identité légale de vos sous-traitants : sont-ils à jour de leur conformité ?
  • Evaluer les risques financiers : sont-ils solvables ?
  • Estimer les risques opérationnels (trafic d'influence, corruption) : êtes-vous en capacité d'identifier les personnes physiques avec lesquelles vous travaillez ayant un pouvoir de contrôle ?
Évaluez vos risques liés à la sous-traitance et bénéficiez de nos conseils :

Êtes-vous connecté à vos sous-traitants ?

L'externalisation permet de contribuer à la croissance de votre entreprise à condition d'optimiser le temps passé à gérer vos sous-traitants. 

La connexion de vos collaborateurs à vos sous-traitants est un formidable moyen de gagner en efficience opérationnelle.

Se connecter avec vos sous-traitants vous permet d'échanger avec eux sur l’ensemble du processus de gestion : édition du contrat, suivi de mission, traitement de la facture, paiement...

Pour cela, optez pour une solution SaaS afin de communiquer avec vos sous-traitants n’importe où et n’importe quand sur l’ensemble des opérations que vous menez.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses questions sont à se poser pour simplifier et sécuriser la gestion de vos sous-traitants. C'est pourquoi l’équipe AddWorking reste à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations. 

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums pour simplifier et sécuriser vos relations avec vos sous-traitants 🤝

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.