Retour au blog

Quels sont les enjeux liés à sous-traitance ?

3 minutes

Les enjeux relatifs à la gestion de la sous-traitance:

Identifier les enjeux liés à la gestion de vos est essentiel pour gagner en performance.

Voici les questions que vous devez absolument vous poser si vous souhaiter bien gérer vos sous-traitants, prestataires IT, de services ou encore travailleurs indépendants.

Connaissez-vous les compétences de vos sous-traitants ?

Le KYS (know your suppliers) est une composante essentielle d’outsourcing utile pour bien identifier les sous-traitants dont vous avez besoin.

Afin de diminuer vos coûts de sourcing, pensez au préalable à :

  • Identifier où se trouve vos ressources externes existantes
  • Leurs tarifs
  • Leurs disponibilités
  • Leurs qualifications
  • Leurs métiers
  • Leurs compétences
  • Leur notations
En possédant une connaissance approfondie de vos sous-traitants, vous pourrez ainsi les identifier plus aisément et les mobiliser plus rapidement pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Enfin, vous pourrez avoir une vision précise des compétences pénuriques ou excédentaires de votre organisation afin de cibler au mieux votre sourcing. Découvrez comment AddWorking peut vous aider à qualifier vos sous-traitants : savoir plus.

Faire ou faire faire ? Make or buy ?

Une question stratégique que de nombreuses entreprises se posent ! Par exemple, dans le cas d’une entreprise d'isolation, celle-ci doit-elle avoir recours à une entreprise externe lui permettant d'optimiser la gestion de ses sous-traitants ou la gérer en interne  ?

La maîtrise des coûts lors du recours à des sous-traitants est un enjeu important pour votre entreprise. Néanmoins, l'établissement d'une stratégie de votre entreprise doit porter également sur la mesure de la performance opérationnelle que vous apporte le recours à l'externalisation.

En effet, réaliser en interne peut vous revenir moins cher mais vos opérations pourront-elles s'inscrire dans la durée et de manière efficiente sans le recours à des sous-traitants ?

Définissez le coût de gestion de vos sous-traitants :
https://www.addworking.com/simulateur?utm_source=Siteweb&utm_medium=Banner&utm_campaign=outil&utm_content=simulateur

Avez-vous un monitoring vous permettant d’être alerté d'une éventuelle non-conformité juridique lors de l'exécution d'un contrat avec votre sous-traitant ?

Autrement dit, êtes-vous en capacité de vous assurer de la validité des documents lors d'étapes cruciales de la vie contractuelle avec vos sous-traitants ?

Prenons un exemple, pendant la réalisation de votre contrat, votre ressource ne peut pas payer l’URSSAF ou encore la TVA mais êtes-vous en capacité d’être alerté en amont afin de maîtriser les risques ?

La conformité juridique n’intervient donc pas uniquement au moment de la contractualisation de la relation avec vos sous-traitants. Celle-ci intervient, tout au long du processus de gestion afin de :

  • Identifier l'identité légale de vos sous-traitants : sont-ils à jour de leur conformité ?
  • Evaluer les risques financiers : sont-ils solvables ?
  • Estimer les risques opérationnels (trafic d'influence, corruption) : êtes-vous en capacité d'identifier les personnes physiques avec lesquelles vous travaillez ayant un pouvoir de contrôle ?

La mise en place d'un monitoring est donc nécessaire pour prévenir les risques et rester conforme à la loi sur l'attestation de vigilance.

Identifiez et vérifiez les documents obligatoires à demander à vos sous-traitants et soyez informé de leur durée de validité :
https://go.addworking.com/fr/tableau-de-suivi-documents-obligatoire-sous-traitants?utm_source=Siteweb&utm_medium=Banner&utm_campaign=tableausuivi
Évaluez vos risques liés à la sous-traitance et bénéficiez de nos conseils :

Comment connecter vos collaborateurs à vos sous-traitants ?

Les sous-traitants font dorénavant parties intégrantes de l’écosystème des entreprises étendues.

Il est donc nécessaire de connecter vos collaborateurs à vos sous-traitants afin de gagner en efficience opérationnelle.

Se connecter avec vos sous-traitants vous garantit ainsi de pouvoir échanger avec eux sur l’ensemble du processus de gestion.

Pour cela, optez pour une solution SaaS afin de pouvoir communiquer avec vos ressources externes n’importe où et n’importe quand sur l’ensemble des opérations que vous menez.

Êtes-vous en capacité d'assurer votre devoir de vigilance ?

Le devoir de vigilance est fondamental, assurez-vous que vos sous-traitants soient en accord avec vos valeurs et respectent les droits humains et environnementaux afin de ne pas être tenu solidairement responsables d’une situation pouvant vous être préjudiciable.

Suivez nos conseils pour maîtrisez vos risques juridiques liés à la sous-traitance :

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses questions sont à se poser pour optimiser la gestion de vos ressources externes.

L’équipe AddWorking répond à l'ensemble de vos interrogations afin de vous donner tous les moyens à mettre en oeuvre pour bien gérer vos ressources externes !

Plus d'articles

Recevez nos dernières news

Recevez une fois par mois nos articles et ressources premiums sur la gestion de la sous-traitance pour frimer à la machine à café ☕️ .

AddWorking utilise des cookies pour une meilleure expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité.