Fin du fonds de solidarité universel à partir du 31 décembre !

December 10, 2020

1 minute

Clap de fin du fonds de solidarité universel  d'ici le 31 décembre !

Bruno Lemaire, ministre de l'économie a annoncé sur RMC/BFM TV la fin du fonds de solidarité universel. Cette indemnité pouvant aller jusqu'à 1500 euros mensuel sera en effet interrompue dès la fin de l'année.

Qui en bénéficie ?

Le fonds de solidarité a été mis en place par l'Etat "pour prévenir la cessation d'activité des petites entreprises, micro-entrepreneur, indépendants et professions libérales touchées par la crise sanitaire lié au Coronavirus."

Le fonds de solidarité : Une histoire pleine de rebondissements

Premier confinement, le fonds de solidarité est mis en place pour l'ensemble des entreprises et des travailleurs indépendants.

Mois de juin 2020, le confinement est levé : deux millions d'indépendants se retrouvent exclus du fonds de solidarité. Seuls les travailleurs exerçant dans les secteurs de la culture, la restauration ou encore le tourisme peuvent en bénéficier.

Fin octobre, Emmanuel Macron annonce un reconfinement : Bruno Lemaire élargit l'éligibilité de ces les fonds à l'ensemble des secteurs.

Fin des prolongations annoncé par le locataire de Bercy au cours d'une intervention médiatique datée du 5 décembre. Le fonds de solidarité "universel" allant jusqu'à 1500 euros mensuels pour tous les secteurs s'arrêtera au 31 décembre, a annoncé le ministre.

Les inquiétudes des travailleurs indépendants

Le secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), Marc Sanchez, a affirmé que "les aides ne pallieront pas à toutes les difficultés" mais sans ces aides la situation s'aggravera-t-elle ?  D'après Shine, qui a mené une étude auprès de 1300 indépendants, 43% d'entre eux sont inquiets pour le devenir de leur activité. 26 % d'entre eux ajoutent qu'ils ne survivront pas plus de 6 mois.

"Les activités économiques devraient reprendre après le 31 décembre" selon Bruno Lemaire

Côté Bercy, "Il (le fonds de solidarité) ne sera pas poursuivi après le 31 décembre parce que les activités économiques auront repris". Celui-ci ajoute que le fonds de solidarité sera ciblé d'avantage auprès des secteurs les plus sinistrés.

En attendant d'en savoir plus, quel impact aura cette suppression de fonds de solidarité universel sur les entreprises et les travailleurs indépendants ?

Rendez-vous l'année prochaine pour en savoir plus...

Gagnez du temps !

AddWorking est la solution digitale de gestion des ressources externes pour les entreprises.